Les statuts de l'association FJEP/CS

Dans les statuts FJEP/CS sont basés sur la dignité humaine, la solidarité et la démocratie, valeurs qui sous-tendent l’éducation populaire. Celle-ci milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre, afin que chacun puisse s’épanouir et agir dans la société. Ces valeurs guident le sens de nos actions qui changent dans leur forme au fil du temps, mais restent les mêmes dans leurs fondements. Elles nous donnent le pouvoir d’agir ensemble pour tous.

Cliquez ici pour prendre connaissance des statuts.

Quelques repères historiques :

  • 1966 : création de l’association, soit plus de cinquante et une année. L’association a été créée en 1966 par 18 membres qui avaient pour les ¾ moins de 30 ans avec plus ou moins 1/3 d’enseignants, 1/3 de commerçants et 1/3 autres professions. Elle fonctionnait alors uniquement avec le bénévolat. 
  • Dès 1973, les activités développées ont été nombreuses et toujours renouvelées,
  • En 1980, l'association recrute un premier salarié grâce à la ville de Vouziers puis de nouveau seulement des bénévoles de 1993 à 1996.
  • A  partir de 1996, l’association emploie au moins un salarié.
  • Janvier 1997 : une convention a été signée avec la CAF, le FJEP est devenu aussi un centre social, l’évolution est toujours balisée par ces contrats de projet. Cliquez ci-après pour prendre connaissance du contrat de projet 2017-2020.
  • En 2016, ce sont 15 salariés qui contribuent à la réalisation du projet.

La complémentarité bénévoles / salariés c’est la force de l'association. Nous formons tous ensemble un réseau fort de sa diversité qui lui permet de s’adapter aux évolutions des besoins de la population et à la complexité des réponses. L’expérience de chacun alimente la compétence de l’ensemble.