Réapprendre à lire, écrire, compter dans le Vouzinois

Pour J’SPR 08 Vouziers,  Maylis MAGNOU

Une scolarité en pointillé, mal vécue, ne permet pas de conserver les savoirs de base : lire, écrire, compter. A l’âge adulte, ces notions trop fragiles peuvent empêcher une insertion professionnelle ou simplement gêner dans les actes de la vie quotidienne.

Depuis le 1er septembre, des bénévoles de l’association J’SPR08 dont le siège est à Charleville, interviennent de nouveau sur Vouziers pour aider des personnes à (ré)apprendre à lire et écrire.

Pour les apprenants, la démarche est souvent contrainte tant le souvenir des souffrances à l’école est pénible. Mais les progrès évidents permettent de très vite reprendre confiance en soi et gagner en autonomie.

Après cette première expérience, un partenariat entre le CCAS de Vouziers, la Mission Locale Sud Ardennes, le FJEPCS La Passerelle et l’association J’SPR 08 s’est ouvert (toute autre association sera la bienvenue !) pour répondre à d’autres demandes.

Si vous avez besoin d’aide en Français ou en Maths, ou si vous disposez d’un peu de temps pour aider aux apprentissages, vous pouvez prendre contact :

Au FJEPCS : 03 24 30 99 61
Au CCAS : O3 24 30 76 40
A la mission locale de Vouziers : 03 24 71 95 91